La lithothérapie marche-t-elle vraiment ?

Contenu de l'article

La lithothérapie marche-t-elle vraiment ?

Les bienfaits de l’usage des minéraux ont été bien connus depuis les anciennes civilisations. À l’heure actuelle, les effets bienfaiteurs des pierres séduisent un large public. En lithothérapie, l’usage des pierres participe à la résolution de nombreux problèmes de santé. Les pierres sont aussi utilisées en guise de protection contre le mauvais œil. Même si certaines personnes restent sceptiques sur leurs propriétés, il faut avouer que des millions de gens aux quatre coins du monde ont trouvé santé et prospérité grâce au soin par les pierres. 

Certes, il n’y a pas de preuve scientifique révélant les vertus thérapeutiques des pierres et encore moins l’existence de leurs pouvoirs énergétiques. En revanche, il pourrait bien y avoir un effet dit placebo. 

L’effet placebo justifie l’efficacité de la lithothérapie 

Qu’est-ce qu’on entend par lithothérapie ? 

La lithothérapie désigne un soin holistique reposant sur une technique utilisant les pierres naturelles ou pierres précieuses. Cette médecine non conventionnelle permet de traiter les problèmes d’ordre psychiques, émotionnels et physiques. Afin de mieux cerner le fonctionnement de cette méthode de soin, il est indispensable de reconnaître que les pierres renferment une source énergétique pouvant entrer en relation avec nos chakras (vibrations). Les énergies subtiles dans les pierres sont susceptibles d’influencer notre corps. C’est qui permet d’améliorer notre état de santé. En effet, les vibrations interagissent avec notre corps subtil pour favoriser l’auto-guérison. 

La croyance au pouvoir des pierres 

Même si la science ne possède pas de preuve rationnelle concernant l’efficacité de la lithothérapie, elle ne remet pas en question son pouvoir de guérison. En effet, l’efficacité de cette méthode thérapeutique traditionnelle repose sur la croyance que les vibrations émises par les pierres ont la capacité de guérir. Le côté psychologique tient alors une place importante dans l’aboutissement du traitement par les minéraux et les pierres. Ainsi, si vous vous persuadez que ce traitement holistique va fonctionner, vous pouvez obtenir de meilleur résultat. Par contre, si vous n’en croyez pas, vous allez obtenir moins de résultats. Les scientifiques affirment alors que la lithothérapie est un placebo. Autrement dit, elle agit sur le malade par des mécanismes psychologiques. 

La lithothérapie fonctionne-t-elle réellement ? 

Est-ce la lithothérapie marche-t-elle vraiment ? La réponse est oui que l’on y croit ou pas. L’efficacité de ce soin reste variable et dépend en quelque sorte de la sensibilité du patient, mais également de la profondeur du problème. Pour les personnes qui refusent de croire au pouvoir des pierres, elles ont du mal à ressentir leurs bienfaits aussi rapidement que celles qui ont confiance à la lithothérapie. En réalité, c’est cet état d’esprit qui forme une barrière empêchant la personne en question de recevoir les effets bénéfiques des pierres. 

Le champ d’application de la lithothérapie est très vaste et n’a aucune limite. Cette thérapie holistique permet de soigner divers maux physiques et émotionnels. En parallèle, elle contribue à gagner de la confiance en soi. 

Les bienfaits de la lithothérapie 

Booster la confiance en soi

Les pierres précieuses ou semi-précieuses améliorent considérablement le bien-être et l’humeur de la personne qui les touche. Elles renferment une source de vibration influençant notre comportement et notre état d’être. Certaines pierres ont un pouvoir spécifique permettant de regagner la confiance en soi et de la booster. 

La lithothérapie travaille sur le plan psychologique en vue d’aider une personne à mieux s’exprimer devant le public et de faire face à la timidité. Afin de développer la confiance en soi et de stimuler l’intuition, misez sur la cornaline. Cette pierre permet de redonner force, vitalité et se montre efficace pour encourager la prise de parole. En l’occurrence, l’hématite possède également les mêmes propriétés que la cornaline tout en aidant à mieux se concentrer. 

Retrouver le sommeil et se débarrasser de toute anxiété 

La lithothérapie participe à apporter de l’équilibre en soi. L’usage de certaines pierres naturelles ou semi naturelles contribue grandement à lutter contre l’épuisement et le stress. L’amazonite par exemple permet d’apporter un certain apaisement tout en régulant les variations d’humeur. Cette pierre peut vous aider à combattre l’anxiété. 

L’Améthyste est aussi une pierre à privilégier pour se débarrasser du stress et de l’anxiété. Elle possède un pouvoir apaisant et neutralise les mauvaises pensées. Cette pierre apaisante vous permet d’évacuer la tristesse aussi bien que la nervosité. Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, n’hésitez pas non plus à adopter cette pierre. L’Améthyste permet aussi d’éviter les réveils nocturnes. 

Revenons à la cornaline, cette pierre convient parfaitement aux personnes dépressives. Elle peut en conséquence vous aider à avoir une nuit de sommeil réparateur. 

Soulager les douleurs

La lithothérapie se sert des pierres en vue de soulager les douleurs sur le plan physique. Les personnes souffrant d’une maladie articulaire (arthrose, arthrite ou rhumatisme articulaire) doivent porter un bijou en pierre d’Apatite. Cette dernière stimule la régénération cellulaire et œuvre à la consolidation des os. Elle protège le cartilage, les articulations et les dents et participe à la fixation du calcium dans l’organisme. Par ailleurs, cette pierre est aussi réputée pour être un allié minceur puisqu’elle réduit l’appétit. 

Si vous ressentez des douleurs insupportables, misez sur la Turquoise. Elle permet de purifier les fluides et de réduire efficacement vos douleurs. Placez cette pierre sur les zones douloureuses pour profiter de ses vertus. 

En dehors des douleurs articulaires, les pierres œuvrent aussi à apaiser les douleurs musculaires. Les affections des muscles telles que les courbatures, la lombalgie ou encore les douleurs après l’effort peuvent être soignées par la lithothérapie. L’algue marine et le quartz rose sont des alliés redoutables afin de venir à bout aux douleurs musculaires. Le quartz rose joue un rôle important dans la réduction des tensions musculaires et les douleurs sur les épaules. 

Protection contre les mauvais sorts et les esprits maléfiques 

Les pierres de protection sont capables d’absorber les ondes négatives vous entourant comme l’envie ou encore la jalousie. La malachite est considérée comme une pierre pouvant être utilisée contre le mauvais œil. Elle a la capacité de former une barrière protectrice pour purifier le sang et le corps. 

Pour vous éloigner des attaques psychiques, l’obsidienne dorée s’affiche comme un véritable bouclier. Cette pierre vous protège de mauvais œil et des entités malveillantes en purifiant les chakras. L’obsidienne de couleur noire a le pouvoir de combattre les attaques négatives aussi bien que les influences toxiques. 

Comment se soigner avec les pierres ? 

Massage aux pierres chaudes 

On peut compter de nombreuses façons d’utiliser les pierres pour se soigner. Le massage aux pierres chaudes figure parmi les méthodes les plus connues. Dans les instituts spécialisés, vous pouvez bénéficier de toutes les vertus des pierres. La séance de massage se déroule comme suit : application d’huile relaxante, massage manuel et massage avec des pierres préalablement chauffées. Les galets peuvent être déposés sur la colonne vertébrale, entre les orteils ou encore dans la paume des mains. 

Le massage aux pierres chaudes présente de nombreux bienfaits. Cette technique de massage aide à détoxifier le corps et à améliorer la circulation sanguine. Elle permet aussi d’apaiser les douleurs et de réduire le stress. 

Port de bijou en pierre précieuse ou semi-précieuse 

Le fait de porter un bijou en pierre précieuse se révèle être bénéfique pour la santé et pour le moral. Vous pouvez porter un bracelet ou un collier en pierre pour vous apporter chance, paix et bonheur. 

Vous pouvez profiter des ondes positives transmises par les pierres en les plaçant soigneusement dans votre sac ou dans votre poche. Il est aussi possible de les utiliser en guise de décoration d’intérieur pour purifier votre maison. En l’occurrence, n’hésitez pas à déposer un objet décoratif en Tourmaline noire dans votre chambre pour émettre une vibration favorisant le sommeil. En cas de douleur, vous pouvez scotcher une pierre autour de la zone concernée. 

Durant la séance de méditation, n’hésitez pas à maintenir une pierre pouvant stimuler la concentration et l’intuition. 

Comment entretenir et purifier vos pierres ?    

L’entretien des pierres en lithothérapie s’avère être indispensable pour préserver leurs efficacités. Après chaque utilisation, il convient alors de les nettoyer et de les recharger afin de profiter à nouveau de leurs effets bienfaiteurs. 

Utilisez une eau déminéralisée pour purifier vos pierres. Vous pouvez également vous servir d’une eau de source pour les nettoyer correctement. Pour ce faire, versez l’eau purifiante dans un récipient propre et puis plongez la pierre dedans durant des heures, voire une nuit entière. À noter que chaque galet ou pierre doit être plongé séparément. 

Concernant le processus de rechargement, la méthode la plus simple est de l’exposer à l’énergie lunaire ou solaire. Un changement de couleur peut se produire durant l’exposition, c’est pourquoi il est important de modérer l’usage de cette pratique. 

Depuis des millions d’années, la lithothérapie s’est montrée efficace pour soigner divers maux d’ordre physique ou émotionnel. Des recherches archéologiques ont été effectuées pour démontrer les vertus des pierres et des minéraux. Il y avait même quelques écrits relatant leur pouvoir thérapeutique. Même si cette méthode de soin traditionnel a su gagner une place importante dans notre civilisation actuelle, elle ne remplace tout de même pas la consultation médicale. En outre, il existe des contre-indications à l’usage des pierres pour se soigner.