Comment recharger ses pierres ?

Contenu de l'article

Comment recharger ses pierres ?

Les pierres de lithothérapie peuvent sembler solides et robustes vu de l’extérieur. En effet, ils le sont. Néanmoins, pour conserver leur beauté, il vous faudra en prendre soin, recharger les pierres et les entretenir régulièrement. De cette manière, vous profiterez longtemps de leurs vertus et de leurs bienfaits.  

Entretien Pierres naturelles

Pour bien entretenir une pierre ou un cristal, une séance de nettoyage suivie d’un rechargement en énergie positive lui est nécessaire. Le nettoyage, ou comme on dit en lithothérapie : la purification, consiste à se débarrasser et à purifier les énergies négatives dont elle s’est chargée. En effet, avant de vous appartenir, la pierre a connu de nombreuses personnes et des environnements différents qui lui ont peut-être transmis de mauvaises vibrations. Il en est de même lorsque vous avez utilisé la pierre lors d’une séance de lithothérapie, vous allez devoir la décharger des mauvaises ondes et énergies. Si vous portez sur vous votre pierre, l’idéal est de la purifier d’une façon systématique et hebdomadaire. Par contre, si votre pierre joue le rôle d’une décoration, il est conseillé de la nettoyer au moins chaque mois. Par contre, si un événement dramatique s’est produit, alors, une purification immédiate est vivement recommandée.  

Comment nettoyer ses pierres ? 

La purification des pierres se fait de manière simple et accessible. Il existe de nombreuses façons de les nettoyer, mais nous allons expliquer les techniques les plus communes. 

Nettoyage avec de l’eau 

De toutes les techniques de purification, le nettoyage avec de l’eau reste sans doute la plus simple. Il vous faut juste un récipient contenant de l’eau du robinet, y plonger vos pierres et les laisser durant quelques heures. Les pierres se déchargeront naturellement de leurs énergies négatives. Toutefois, les composantes chimiques de l’eau du robinet peuvent entraîner des changements de couleur ou des fissures sur la pierre. L’eau déminéralisée est donc recommandée. 

L’usage de cette technique n’est pas adapté à toutes les pierres. En effet, la célestinel’azurite, le grenat et la pyrite ne supportent pas l’eau. Il en est de même pour les matériaux de fabrication de votre bijou qui pourraient mal supporter cette technique. 

Purification par le sel 

Mettez dans un bol 2 tasses d’eau minéralisée mélangée avec une tasse de sel. Ensuite, laissez mariner votre pierre dans le mélange durant quelques heures. Puis, séchez-la sous les rayons du soleil ou bien déposez-la juste sous la lumière de la lune (dans le cas d’une pierre lunaire). Il faut noter que les pierres telles que la labradorite, la calcite, la cornaline, la moldavite, l’opale, la turquoise ne font pas bon ménage avec l’eau salée et risquent de se fissurer. 

Enfouissement dans le sol 

Cette technique est surtout adaptée pour les pierres dévitalisées et qui ont subi très peu de nettoyage. Grosso modo, elles ont besoin d’une nouvelle vie. Elle consiste donc à retourner la terre et y enfouir vos pierres durant une période assez longue (quelques jours ou même quelques semaines) pour qu’elles se déchargent entièrement. Choisissez un endroit avec un champ d’énergie positive pour enterrer votre pierre. Puis, passez-la sous l’eau et faites-la sécher avec un chiffon propre. 

La technique de fumigation 

La fumigation est idéale pour des pierres peu chargées ou qui ont été fréquemment purifiées. La fumée d’encens ou du papier d’Arménie purifie entièrement ces pierres. 

Comment faire pour le rechargement ? 

Après des usages fréquents, les pierres perdent leurs minéraux. Pour bénéficier au maximum des vertus qu’elles apportent, il est important de bien les charger. Les méthodes sont diverses et en fonction de la pierre et de votre besoin.

Grâce à la lumière du soleil

C’est connu de tous, le soleil procure de l’énergie pour la nature. Les pierres aussi se rechargent auprès de notre bon vieux soleil. Pour refaire le stock de minéraux énergétiques, mettez seulement votre pierre dehors.  Sur le toit de la maison, au balcon ou même à la fenêtre, tant que la lumière du soleil l’atteint de plein fouet, ça fonctionnera. 

La durée du chargement dépend des cristaux utilisés. Elle varie de 1 h à une journée. 

C’est secondaire, mais il faut aussi surveiller la météo pour déterminer avec précision le temps nécessaire pour charger le cristal ou la pierre en minéraux énergétiques.

Par la lumière de la lune

La plupart des pierres ne supportent pas l’exposition directe au soleil. Cela détériore leur qualité rapidement. Pour ces genres de pierre, le mieux est de les exposer à la lumière de la lune. 

La lumière de la lune n’est que reflet du soleil atténué. Donc, votre pierre ne captera pas toute l’intensité de la lumière du soleil. Elle se chargera à son rythme. Le petit souci dans cette pratique, c’est qu’il faut surveiller le cycle lunaire. En effet, la pleine lune ne se produit pas tous les jours alors que la durée de traitement de chargement dépend de l’éclairage de la lune. Donc, il faudrait la laisser toute la nuit ou la mettre encore sous la pleine lune les jours suivants.

Laissez la pierre dans un endroit où elle captera directement les rayons émis par la lune avec un support en bas.

Recharger dans des géodes minérales

Les géodes minérales telles que l’améthyste ou le quartz sont les plus utilisées dans cette pratique. Néanmoins, il vous faut une géode qui puisse bien englober votre pierre pour que celle-ci bénéficie d’un rechargement optimal. Il suffit donc de laisser reposer la pierre au creux de la géode pour qu’elle se recharge. 

Quelques exemples de pierres avec des consignes pour leur nettoyage 

Parmi les nombreuses pierres de lithothérapie que vous pouvez choisir, voici quelques-unes dont la purification et le rechargement nécessitent une certaine attention : 

  • La calcite : elle ne supporte pas l’eau salée, donc n’utilisez que l’eau courante ou l’eau déminéralisée pour la nettoyer. En plus, laissez-la tremper durant seulement une heure.
  • L’améthyste : les minéraux colorés supportent mal la lumière du soleil. Le rechargement doit se faire uniquement le matin. 
  • L’hématite : il faut faire attention à ce que l’eau ne soit pas trop salée. 

Découvrez une large gamme de pierres de lithothérapie soigneusement sélectionnées. Chaque pierre vous fera profiter de ses vertuspour le bien-être de votre corps et de votre esprit. C’est le moment de vous recentrer et de prendre soin de vous.

Retrouvez nos collections de bijoux en pierre de lithothérapie ainsi que les pierres brutes tels que la Quartz roseLapis Lazuli ou l’Améthyste ainsi que toutes nos autres pierres.