Comment choisir sa pierre de lithothérapie ?

Contenu de l'article

Comment choisir sa pierre de lithothérapie ?

Vous souhaitez vous lancer dans la lithothérapie, mais ne savez pas quelle pierre choisir ? Ici, nous allons vous aider à sélectionner les gemmes en fonction de vos besoins. Chaque pierre précieuse ou semi-précieuse est différente de par sa forme, sa couleur et sa composition chimique. Au-delà de ces spécificités, il est un important de souligner qu’une pierre est le résultat de tant de recherches, de travails et de formation. Effectivement, il faut aux minéraux une longue et intense évolution afin d’en arriver à la pierre que vous portez dans vos mains. 

Vous n’avez forcément pas besoin de consulter un spécialiste dans le domaine pour choisir votre pierre lithothérapie. Sur ces quelques lignes, découvrez la pierre qui vous correspond selon votre personnalité, votre signe astrologique ou votre problème de santé.

Choisir sa pierre de lithothérapie en fonction de ses vertus 

En lithothérapie, on ne choisit pas sa pierre par hasard. Il existe différents paramètres à prendre en compte lorsqu’on choisit une pierre pour se soigner. Ainsi, il est très important d’avoir une ample connaissance sur leurs bienfaits respectifs. Les gemmes ont le pouvoir d’apaiser les tensions, de capter des énergies négatives, de tranquilliser, de revitaliser ou encore de libérer la créativité. Elles peuvent vous aider à annuler les mauvais sorts et vous protéger des esprits malveillants. Voici une liste de pierres précieuses pouvant vous aider à résoudre vos problèmes, qu’ils soient d’ordre physique, psychique ou émotionnel :   

Les pierres pour soulager les douleurs 

En cas de douleur, il convient de connaître son origine afin de choisir correctement sa pierre lithothérapie. Les pierres anti-inflammatoires sont réputées pour leurs vertus apaisantes. Elles apportent un grand soulagement aux personnes souffrant d’arthrite et permettent de ralentir sa progression. En l’occurrence, l’apatite se présente comme un allié redoutable pour combattre l’arthrite. La malachite est aussi réputée pour ses vertus anti-inflammatoires. 

Si vous souffrez d’arthrose, une pathologie mécanique touchant les articulations, privilégiez la pierre d’azurite qui lutte contre la dégénérée osseuse. Elle soulage les douleurs au niveau de l’articulation tout en favorisant l’alignement de la colonne vertébrale. En cas de douleur insupportable, misez sur la turquoise. Cette dernière procure un soulagement rapide. 

Les pierres des protections 

Les pierres de protection sont de vrai bouclier pour lutter contre les mauvais sorts. Et oui, nul n’est à l’abri du mauvais œil. L’échec, la fatigue, la dépression soudaine ou encore la faiblesse peuvent annoncer que le mauvais œil vous pourchasse. 

L’œil de tigre s’affiche comme une pierre de protection par excellence. Elle est susceptible de libérer des énergies positives permettant de renvoyer les vibrations négatives venant de l’extérieur. Cette pierre lithothérapie vous accorde une protection contre les attaques de jalousie. Pour vous protéger de la sorcellerie, adoptez l’Ambre. Elle combat les envoûtements et vous éloigne de toutes actions malsaines. 

Pour vous libérer de la malchance, la pierre de Jade est l’amulette qui vous correspond. 

Les pierres pour réguler les humeurs 

Afin de chasser les idées noires, on choisit la pierre de spiritualité : l’améthyste. Elle a la capacité de calmer la colère. Lors d’une forte émotion négative, cette pierre est vivement recommandée. Pour contrôler les variations d’humeurs, vous pouvez utiliser l’amazonite. Elle a une propriété apaisante vous octroyant calme et sérénité. 

Développer une attitude positive avec la pierre rhodocrosite. Cette dernière procure de l’équilibre au cœur. 

Les pierres pour stimuler la créativité 

Boostez votre créativité avec la cornaline. Cette pierre vous aide à trouver de nouvelles idées et les matérialiser. Pierre de santé, la pyrite est aussi une pierre à privilégier pour renforcer la concentration et stimuler la créativité. C’est la pierre idéale pour les étudiants. 

Les pierres de lithothérapie constituent un véritable palier aux différents maux de la vie, que ce soit sur le plan émotion, sur le plan physique ou dans le domaine psychique. Certaines gemmes vous apportent de la quiétude et de la bonne humeur et d’autres développent le sens de la créativité. Il existe même des pierres qui peuvent venir à bout à votre problème de peau. 

La couleur : un critère important dans le choix d’une pierre 

 Vous pouvez aussi choisir votre pierre en prenant en considération votre couleur préférée. Le côté esthétique tient une place importante lors du choix de pierre qu’on souhaite porter. Les pierres précieuses et semi-précieuses présentent des couleurs exceptionnelles et sont dotées de symboles. Chaque couleur est associée à des vertus spécifiques. 

  • Les pierres noires : elles regroupent l’onyx, le diamant noir, la tourmaline noire, l’obsidienne et le jaspe. Ces pierres émettent des vibrations de forte intensité. 
  • Les pierres rouges : le grenat, le jaspe rouge et la cornaline sont dans cette catégorie. Elles procurent de la force et de la détermination. 
  • Les pierres roses : ce sont l’agate rose, la morganite et le quartz rose. Ces gemmes donnent de l’énergie apaisante. 
  • Les pierres jaunes : elles sont liées à l’abondance et à la prospérité. Elles apportent aussi de l’équilibre émotionnel. L’œil de tigre et la citrine sont des valeurs sûres. 
  • Les pierres bleues : ces pierres contribuent à stimuler l’éveil spirituel et procurent de la sérénité. L’aigue-marine, le saphir bleu et l’agate sont les plus prisés. Les pierres bleues boostent la confiance en soi et conviennent aux personnes qui manquent d’assurance. 
  • Les pierres vertes : sources de vitalité, ces pierres permettent d’être plus actif et plus objectifs dans la vie. Ce sont des gemmes qui favorisent la réussite. 

Choisir sa pierre selon la thématique astrale 

Signe astrologique

Choisir sa pierre en fonction de son signe astrologique se présente comme une méthode très répandue. Mais il faut bien s’assurer qu’elle répond à vos besoins énergétiques. Trouvez votre pierre porte-bonheur à travers cette liste : 

  • Œil-de-tigre pour les béliers
  • Émeraude pour les taureaux 
  • Célestine pour les Gémeaux 
  • Pierre de lune pour les cancers 
  • Héliotite pour les lions 
  • Ambre pour les vierges 
  • Amétrine pour les balances 
  • Cornaline pour les scorpions  
  • Turquoise pour les sagittaires 
  • Obsidienne pour les capricornes 
  • Améthyste pour les verseaux et 
  • Citrine pour les poissons 

Les 12 signes du zodiaque sont associés à des caractéristiques bien définies. Les verseaux sont intuitifs, les cancers sensibles et ainsi de suite. À noter qu’une seule pierre peut correspondre à tous les signes astrologiques. 

Mois de naissance 

La pierre de naissance se réfère à un mois du calendrier. Il s’agit d’une pierre précieuse ou semi-précieuse renfermant une signification singulière et possédant un fort pouvoir protecteur pour le sujet qui la porte. La liste suivant vous permet de choisir la gemme de naissance qui vous correspond. 

  • Janvier : Grenat
  • Février : Améthyste
  • Mars : Aigue-marine
  • Avril : Diamant
  • Mai : Émeraude
  • Juin : perle ou alexandrite, Pierre de lune
  • Juillet : Rubis
  • Aout : Péridot, sardonyx ou encore spinelle 
  • Septembre : Saphir
  • Octobre : opale ou tourmaline 
  • Novembre : Citrine et 
  • décembre : topaze bleue ou tanzanite 

Choix de pierre en lithothérapie : se fier à son intuition 

Quelle est l’importance de l’intuition ? 

En lithothérapie, nous ne choisissons pas la pierre, c’est plutôt elle qui nous choisir. Il faut éviter de trop réfléchir lors du choix d’une pierre, car le mental n’est pas vraiment utile dans ce domaine. Par exemple, si vous avez une certaine attirance sur une pierre, c’est parce qu’elle vous convient à ce moment précis pour votre évolution. 

Si vous ressentez une attirance particulière pour les pierres rouges, c’est sans doute parce que vous avez un projet en tête et qu’il vous faut de l’énergie pour l’atteindre. 

En effet, utilisez votre intuition lorsque vous devez choisir une pierre lithothérapie. Votre ressenti s’avère être le premier allié dans le domaine de la lithothérapie. Cela dit, écoutez votre corps. Il arrive que vous soyez attiré par plusieurs gemmes en même temps. De toute façon, les pierres ont des actions différentes et complémentaires. 

Intuition et/ou choix esthétique 

Ne confondez pas intuition et préférence esthétique lorsque vous allez choisir votre pierre. Il se pourrait que vous ayez un coup de cœur pour une pierre en particulier, mais que vous ne ressentiez rien en la touchant. C’est tout à fait normal ! En revanche, une belle pierre n’est pas forcément celle dont vous avez besoin. 

Comment fonctionne le choix par intuition ? 

Laissez votre intuition s’exprimer pour choisir correctement la pierre qui vous correspond. Mais comment s’y prendre ? Regardez tous les cristaux et ensuite fermez les yeux. Puis, inspirez d’une manière profonde et retenez votre souffle. La pierre qui apparaît dans votre esprit est celle dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez aussi prendre une pierre et attendre ce qui va se passer. Si vous ressentez des picotements, cela signifie que la pierre est faite pour vous. 

Pierre lithothérapie : sous quelle forme ? 

Peu importe la forme que vous avez choisie, les bienfaits des pierres ne changent pas. Étant ceci, vous pouvez porter une pierre sous sa forme de bijou ou d’objet ornemental. Vous pouvez même opter pour une pierre sous sa forme brute. 

Retrouvez toutes nos pierres de lithothérapie sur notre boutique !